Qu’est-ce qui est à l’origine de la nouvelle classification ?

La mise en place de la nouvelle grille de classification à partir de janvier 2024 résulte directement du nouveau dispositif conventionnel de la Métallurgie signé par FO, CFE-CGC et CFDT le 7 février 2022. Dès lors, toute entreprise de la branche se doit d’appliquer la nouvelle grille.

La cotation finale des emplois chez Airbus a été négociée par les syndicats : VRAI ou FAUX ?

FAUX.
A la différence des autres thèmes de RELOAD (temps de travail, congés, etc), il n’y a pas eu de négociation au sein d’Airbus aboutissant à la signature d'un accord pour déterminer la classification retenue pour chaque poste.

Le catalogue des emplois Airbus a tout d’abord été établi par un panel de cadres de l’entreprise, avec le support des RH. Dans un deuxième temps, les managers de premier niveau ont dû associer chaque poste de leur équipe à une fiche du catalogue des emplois.

Les syndicats n’ont pas été associés à ces étapes de “mapping des postes”.

Nous avons en revanche négocié les SMH de chaque classe d’emploi (SMH : Salaires Minima Hiérarchiques) et les règles de mise au mini associées, à savoir :

• pendant la phase de transition : mise progressive du salaire mensuel au niveau du SMH mensuel de la classe d’emploi attribuée, au 1er juillet 2024 au plus tard

• à partir de juillet 2024, en cas de mobilité vers un emploi de classe supérieure, mise du salaire mensuel au niveau du SMH mensuel dès la prise de poste.

Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui ?

Il s'avère que dans certains cas, l'esprit de la nouvelle classification n’a semble-t-il pas toujours été respecté.

En effet, alors que le nouveau système doit s’attacher à évaluer les postes et non plus les salariés, il apparaît que le salaire/grading actuels ou encore le potentiel de la personne, aient pu parfois être des éléments de décision.

En revanche, FO fait aussi le constat positif que, comme prévu, le déploiement de la classification va permettre de nombreuses promotions dont 1555 chez Airbus Operations SAS et 322 chez Airbus SAS : 1020 passages de Non Cadre Non Forfaité à Non Cadre Forfaité, 642 passages Non Cadre à Cadre, et 215 passages de Cadre à Cadre supérieur.

Suite à vos nombreuses sollicitations, FO a été à votre écoute et vous a représenté en intervenant sans relâche auprès des managers et des RH pour corriger certaines incohérences, à titre collectif ou individuel.

Chez Airbus Commercial Aircraft, 532 fiches de postes ont ainsi été réévaluées à la hausse. Il reste cependant un nombre de cas non négligeables, collectifs ou individuels, que nous continuons de porter mais qui n’ont pas pu aboutir à ce jour.

Et maintenant ?

La classification attribuée à un poste peut encore être revue à la suite d’une remontée collective ou individuelle.

La Direction a par ailleurs répondu favorablement à notre revendication, en annonçant la création d’un “Comité paritaire de suivi” dans Airbus Commercial, afin pouvoir traiter au plus près du terrain les remontées collectives.

Ce Comité paritaire de suivi local se réunira en juillet, en septembre, puis en octobre si besoin.

Et après janvier 2024 ?

La classe d’emploi attribuée à un poste sera effective à compter du 1er janvier 2024 et pourra tout de même, le cas échéant, évoluer notamment si le contenu du poste est modifié de façon significative (réorganisation ou autre).

Pour FO, la nouvelle classification des emplois est un dispositif qui devra rester dynamique et certainement pas figé !

Ainsi, suite à la mise en œuvre effective de ce nouveau référentiel à partir de 2024, un retour d’expérience pourra être fait.

FO sera moteur pour que les adaptations et ajustements nécessaires continuent de se faire au fur et à mesure qu’ils seront identifiés.

Dans ce changement majeur qu'est la Classification, les salariés d'Airbus peuvent compter sur FO pour les accompagner.

C'est un nouveau point de départ et non une ligne d’arrivée !